Le suivi des impayés
Vous souhaitez suivre les paiements en attente ou relancer les impayés, suivez le guide !
Disponible dans votre comptabilité de l’année en cours, le suivi des impayés va vous permettre de suivre les impayés de vos patients et éventuellement d’éditer
Le champ filtre vous permettra quant à lui de n’afficher qu’un destinataire précis et donc de ne relancer que celui-ci. Il est aussi possible de faire un tri par date, heure, patient, etc. en cliquant simplement sur le titre de la colonne concernée.
Le suivi des impayés se met à jour automatiquement :
À mesure que vous faites vos factures (télétransmises ou non), celles-ci iront dans cette liste. Dans les jours qui suivent, si le tiers payant est accepté, vous recevrez un RSP de paiement. Grâce à ce retour, le logiciel enregistrera le règlement puis supprimera la facture de cette liste (ce qui nécessite de télétransmettre régulièrement pour recevoir ces retours).
Pour les factures de moins de 10 jours, pas de panique, il faut laisser au logiciel le temps de télétransmettre la facture et à la caisse/mutuelle de renvoyer un retour de paiement. Par contre, vous pourrez vérifier le paiement des factures de plus de 10/15 jours, car le délai devient anormal.
Pour effectuer cette vérification, vous avez la possibilité de consulter votre compte AMELI, vérifier une correspondance avec votre relevé bancaire, contacter l’organisme en question ou encore envoyer une relance par courrier. Une colonne « Rejet » vous indique aussi si la facture a reçu un rejet, auquel cas, il faudra la traiter.
Et si la facture n’a toujours pas été enregistrée ?
Si vous constatez qu’une facture effectuée il y a 3/4 semaines a été réglée sur votre compte, mais qu’elle apparaît toujours dans ce tableau, il se peut que la caisse/mutuelle vous ait réglé sans vous envoyer le RSP de paiement.
- Dans ce cas, il suffit de faire un clic droit sur la facture (CTRL+ clic sur Mac) puis la passer en réglé ou bien cocher la case correspondante et cliquer sur l’icône €.
- Il est aussi possible de solder un règlement, c’est-à-dire enregistrer le règlement dans le dossier patient sans qu’il soit ensuite enregistré dans la compta (ex : pour supprimer des vieux règlements, ne pas réclamer des centimes, etc.). Comme vue précédemment, un clic droit vous proposera cette option ou bien passer par l’icône en forme d’engrenage.
- Pour en savoir plus sur les règlements, consultez notre article : Gestion des règlements et gardez une trace comptable.
ℹ️ : Dans le cas des relances, si une icône « Alerte » apparait dans la 1ʳᵉ colonne, il vous faudra compléter l’adresse du patient, de la caisse ou de la complémentaire concernée, consultez notre article : Mise à jour de l’adresse des caisses et mutuelles