Comment annuler une facture
Erreur de manipulation ? Rejet de facturation ? Voici comment annuler une FSE.
Rendez-vous dans le dossier du patient concerné, sélectionnez la facture.
Vous ne voyez pas la facture de votre patient ? Cliquez sur la liste déroulante sous le libellé traitements (2) et sélectionnez tous les traitements afin de retrouver la facture en question.
Vérifiez tout d’abord l’état de la facture :
- ARL+ > Cela signifie que le lot contenant la facture est bien arrivé à la caisse. Il faudra attendre lors des prochaines télétransmissions que le logiciel reçoive le RSP de rejet avant d’être autorisé à l’annuler.
- Rejeté > Cela signifie que vous avez déjà annulé la facture.
- Réglé > Cela signifie que vous avez été réglé en totalité de la facture.
- Partiellement réglée > Cela signifie qu’une partie a été réglé (ex : caisse, mutuelle ou patient) et l’autre partie est en attente de règlement.
- Signalé > Cela signifie que le logiciel a bien reçu le RSP de rejet informatique. Si toutes les conditions sont requises, vous serez autorisé à l’annuler et la facture passera en état rejeté. Il n’y a que dans cet état que vous pourrez annuler la facture (1) suite à un rejet.
ℹ️ Vous trouverez tous les états de facture sur cette actualité : La FSE dans tous ses états !
ATTENTION : Si vous avez fait le Tiers payant mutuelle avec une gestion séparée, le logiciel a donc généré une DRE à destination de la mutuelle. Dans ce cas, même si vous recevez le rejet de la caisse, le logiciel ne pourra vous autoriser à annuler la facture tant qu’il ne recevra pas aussi un rejet de la mutuelle. Sachant que la plupart du temps, les motifs de rejet des caisses et des mutuelles sont différents, l’annulation ne sera donc pas possible. Il arrive aussi régulièrement que les organismes caisses et mutuelles n’envoient pas le rejet électronique sur le logiciel, dans ce cas, vous ne pourrez pas annuler la facture.
ATTENTION : Si vous avez demandé au patient de régler l’intégralité de la facture, les organismes caisses et mutuelles ne vous enverront pas de rejet électronique sur le logiciel.
COMMENT FAIRE dans ce genre de cas ?
Il est recommandé d’éditer la facture papier (en cliquant sur l’icône d’imprimante et éditer le cerfa si c’est pour une caisse ou la copie de feuille de soins si c’est une mutuelle), la modifier au besoin et de l’envoyer avec un courrier de réclamation.