Comment créer une DAP
Quand créer une Demande d’Accord Préalable et comment ?
Quand réaliser une Demande d’accord préalable :
Une fois que vous avez créé la DAP sur le logiciel, vous devez l’envoyer par courrier ou via SCOR (en mode dématérialisé, en vous référant à cet article afin de voir si la caisse concernée est éligible) à la caisse d’assurance maladie de votre patient et accompagné d’une copie de l’ordonnance. La caisse dispose ensuite d’un délai de 15 jours, à compter de la date de réception de la demande, pour se prononcer. L’absence de réponse, dépassé ce délai de 15 jours, indique un accord tacite de la caisse (plus d’information sur : mode d’emploi).
Comment réaliser une Demande d’accord préalable.
- Première étape : la création de votre traitement
Le logiciel est capable de préremplir votre DAP. Pour cela, il se base sur le traitement que vous avez créé dans le logiciel. Si vous avez besoin d’aide, consultez notre article : Saisie d’une ordonnance.
Nous vous conseillons, lors de la saisie d’un bilan de renouvellement pour les orthophonistes, d’y ajouter au maximum 50 séances. Dans tous les cas, il vous faut y associer la DAP (2 DAP dans le cas où on ajoute 30 puis 20 séances).
- Deuxième étape : paramétrez la DAP.
Rendez-vous sur l’onglet DAP de votre traitement et complétez les éléments suivants :
- Renseignez la date d’envoi de la DAP (si elle n’est pas indiquée, le logiciel mettra par défaut la date du jour lors de l’impression).
- Cochez la ou les séries pour lesquelles vous souhaitez réaliser une DAP
La cotation et la nature / motif de l’acte se remplissent automatiquement. - Au besoin, ajoutez un justificatif.
Vous pouvez imprimer :
Exemple :
J’ai planifié un bilan de renouvellement. Je rajoute donc 30 séances dans un premier temps, puis renseigne la date de la DAP et associe la DAP aux séances.
Après que les 30 séances ont été effectuées, je rajoute 20 séances et je crée une nouvelle DAP et y associe les 20 séances restantes.
On voit bien dans la capture d’écran ci-dessous que dans l’onglet « soins », on peut différencier les actes de la DAP n°1 avec ceux de la DAP n°2.