Des questions sur l’ADRi ?

Il est possible que lors de la consultation, vous ayez une erreur. Nous vous invitons à effectuer certaines vérifications.

– Vérifier la connexion internet du poste.
– Vérifier la date et heure du poste.
– Vérifier la date de validité de votre CPS (Carte de Professionnel de Santé).
– Si vous avez créé le dossier patient manuellement (sans lecture de C.V) vérifiez bien que les informations rentrées sont correctes (date de naissance, n° de sécu, etc.).

Il arrive parfois que les serveurs soient en maintenance ou que les droits sont en cours de mise à jour pour un patient, nous vous invitons donc à réitérer l’appel.

Il peut aussi arriver que l’appel se mette en erreur ou qu’au changement d’une carte vital ou carte CPS il y ait un dysfonctionnement. Dans ce type de cas, nous vous invitons à relancer le logiciel, ainsi débrancher/rebrancher le lecteur.

Depuis que j’ai mis l’ADRi dans un dossier patient, je ne peux plus mettre d’ALD.

⚠️ Information importante à savoir : il n’est pas possible de forcer l’ALD si l’ADRI est active dans le dossier patient.

L’appel ADRi permet la récupération à aujourd’hui des droits de votre patient. Pour vous proposer l’ALD, votre logiciel vérifie quels droits sont applicables à votre patient à la date de la prescription. Rendez-vous dans le dossier administratif de votre patient puis dans l’onglet caisse. Le tableau en bas d’écran vous indiquera les périodes de droits de votre patient.

Dans l’exemple ci-dessous, on s’aperçoit que l’ADRI nous remonte une date de début d’ALD au 01/06/2021. Or la date de prescription est au 30/05/2021.
Par conséquent, le logiciel ne pourra pas nous proposer l’ALD dans le traitement.

  • SOLUTION : 
    La prescription étant plus ancienne, vous n’aurez pas d’autre choix que de supprimer la consultation ADRi en cliquant sur le bouton « Pièce justificative » puis cliquer sur l’icône corbeille. Ensuite, vous pourrez effectuer un forçage des droits ALD (Forçage ALD).

     En cas de suppression des droits ADRi, le dossier patient ne sera plus « sécurisé » avec la carte vitale. Il faudra alors la relire si vous souhaitez facturer en sécurisé.

L’application me demande de choisir si je veux conserver les droits présents en carte Vitale ou appliqués ceux du service ADRi ?

Lorsque vous consultez l’ADRi dans le menu caisse du patient, le logiciel vous proposera alors 2 choix. Conserver les informations « patient » (soit lu en carte ou créé manuellement) soit les informations remontées par le service ADRi.

Pour vous aider à choisir, nous vous invitons à comparer les dates d’exonération dans la période de couverture (ALD, assuré ou bénéficiaire exonéré, etc.) à vos dates de traitement en cours. Si la consultation ADRI remonte une date de début d’exonération postérieure à la date de traitement, vous ne pourrez pas indiquer l’exonération dans la prescription. Nous vous invitons donc à conserver les droits patients (voir paragraphe précédent).

Si vous choisissez carte Vitale alors :

– L’application va reposer la question à chaque facturation tant que les droits sont « fermés » sur la carte Vitale.
– Si vous ne voulez pas accéder au service ADRi, l’application vous demandera alors de forcer les droits AMO pour poursuivre la facturation.

Si vous choisissez ADRi :

– L’application ira automatiquement se connecter au service ADRi lors de la facturation pour vérifier que les droits sont toujours ouverts (mais n’affiche rien si c’est le cas)
– Il n’y aura pas de demande de forçage.

Lorsque je fais appel au service ADRi, est-ce que ça met à jour les droits sur la carte Vitale du patient ?

Non, l’appel au service ADRi ne met pas à jour la carte Vitale du patient qui devra le faire à une borne SESAM Vitale, en pharmacie par exemple.

Est-ce que le service ADRi remplace la carte Vitale ?

Non, l’ADRi est un service complémentaire pour vérifier les droits lorsqu’ils sont fermés sur la carte. Sans carte Vitale, on ne peut pas faire une feuille de soins sécurisée.

De plus, l’ADRi ne récupère les droits qu’à la date :- De la prescription s’il y a plusieurs soins/séances à facturer.
– Du soin/séance si un seul est à facturer.

Il faut donc y avoir recours à chaque facturation et dans le cas ou la carte vitale n’est pas à jour en facturant chaque soin/séances un à un.

Il est donc recommandé que votre patient mette à jour sa carte Vitale dès qu’il le pourra.
En attendant, l’appel au service vous assure que votre facture ne sera pas rejetée.

Est-ce que le service ADRi est appelé si je ne fais pas le tiers payant ?

Oui, car pour rembourser le patient, la caisse a besoin d’avoir une facture (FSE) tenant compte de la bonne prise en charge du patient.

Mon patient me dit qu’il bénéficie d’une CMU, mais l’ADRi ne m’affiche rien.

La demande est peut-être en cours. En cas de doute, vérifiez sur AMELI PRO.
Si le patient vous présente une attestation, ajoutez manuellement la CMU (Administratif / Mutuelle / +).