Forçage de l’ALD
Cartes vitales non à jour, demande de droits ALD en retard, droits en carte écrasés par la dernière mise à jour à la Sécurité sociale… Tous ces cas sont autant de difficultés pour facturer correctement vos patients.
L’ALD
En théorie, comment s’applique l’ALD ?
Pour que votre patient soit facturable en ALD, il faut que la date de l’ordonnance ainsi que les soins à facturer soient compris dans la période d’ouverture de l’ALD.
En pratique, il faut parfois forcer l’ALD.
Assurez-vous avant de réaliser le forçage que vous ne risquez pas un rejet de la caisse.
Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez cliquer sur un des trois liens suivant afin d’accéder à la partie de l’article correspondante à votre cas.
Trois cas s’offrent à vous :
1) L’ALD n’est pas reconnue par la carte vitale (carte vitale pas mise à jour, par exemple).
2) L’ADRi est présente dans le dossier du patient et le forçage n’est pas possible
3) Sans carte vitale ni ADRi, l’ALD ne m’est pas proposée par le logiciel.
Situation 1 :
1 – Depuis le dossier du patient, onglet ADMINISTRATIF puis CAISSE, il suffit d’aller dans l’onglet « Forçages » puis de cocher la case « Forçage des droits à exonération du ticket modérateur liés à l’ALD.
2 – Puis, dans l’onglet « Assurance Maladie« , double-cliquez sur la période à forcer dans le tableau des périodes de couverture, c’est-à-dire la période qui contient la date de prescription
Dans l’exemple ci-dessous, on fera un double-clic sur le « pas d’exonération » de la 3ᵉ période si la prescription est postérieure au 18/01/2019.
ℹ️ Il faut savoir que quand les caisses mettent à jour les nouvelles périodes ALD, elle efface systématiquement les anciennes périodes, d’où la nécessité de forcer.
3 – L’écran suivant apparaît alors :
4 – La validation permet alors d’effectuer le forçage.
5 – Il ne reste plus qu’à aller dans le traitement pour modifier les informations de la nature d’assurance et indiquer que les soins sont conformes au protocole ALD.
Vous pouvez aussi consulter notre vidéo : Le forçage ALD
Situation 2 :
ATTENTION, il est impossible d’effectuer un forçage avec les droits ADRi
Afin de vérifier si le dossier du patient a les droits AMO d’origine ADRi, vous devez vous rendre dans la partie « administratif » puis dans l’onglet « caisse » puis cliquez sur « pièce justificative ».
Cette fenêtre devrait apparaître :
Dans ce cas, il vous faut cliquer sur l’icône « corbeille » montrée ci-dessus par la flèche rouge afin de supprimer les droits AMO d’origine ADRi.
ATTENTION, supprimer les droits AMO d’origine ADRi supprime également l’empreinte de la carte vitale.
Il vous faut ensuite cocher la case « aucune pièce justificative ».
Il ne vous reste plus qu’à aller dans le traitement concerné pour modifier les informations de la nature d’assurance et indiquer que les soins sont conformes au protocole ALD.
Situation 3 :
Il vous faudra, dans ce cas, vous rendre dans la partie « administratif » puis dans l’onglet « caisse » puis cliquez sur « pièce justificative ».
Il vous faudra dans ce cas sélectionner « aucune pièce justificative » dans la fenêtre ci-dessus afin d’avoir plusieurs types d’exonérations disponibles (dont l’ALD).
Il ne vous reste plus qu’à aller dans le traitement concerné pour modifier les informations de la nature d’assurance et indiquer que les soins sont conformes au protocole ALD.