Gestion d’une mutuelle

Chaque mutuelle ayant son propre mode de fonctionnement et ses propres cartes, la renseigner dans le logiciel peut être un défi.

Il existe deux modes de gestion différents pour les mutuelles : la gestion séparée ou la gestion unique.

Voir aussi : Gestion Unique – Gestion Séparée · AME et C2S

Comprendre et interpréter les informations d’une carte de mutuelle en gestion séparée

Avant de se lancer dans la gestion de la mutuelle dans le logiciel, il faut identifier les informations importantes sur la carte de votre patient.

Sur la carte mutualiste ci-dessus, nous identifions plusieurs informations importantes.

  1. La période de garantie : droits en cours pour la couverture mutualiste.
  2. N° AMC : N° de l’organisme complémentaire, il est très important d’utiliser ce numéro pour cibler la bonne mutuelle dans le logiciel.
  3. Le type de convention, noté « Type conv » sur les cartes de mutuelles. Souvent composé de deux lettres en majuscule. Il peut aussi être noté « Voir colonnes » comme sur notre exemple, voir le point 5 dans ce cas de figure.
  4. Le critère secondaire, noté « CSR » sur les cartes de mutuelles. Souvent composé d’une lettre et deux chiffres ou de trois chiffres, comme « A20 » ou « 025 » par exemple. Si rien n’est noté sur la carte, alors c’est que cette mutuelle n’utilise pas de CSR. Notre carte en image n’en possédant pas, nous ne rentrerons donc pas de critère secondaire dans le logiciel.
  5. Le tableau des types de conventions. Vous trouverez les codes métiers en haut et leurs types de convention correspondants, notés juste en dessous. Pour savoir quel code métier correspond à votre profession, consultez le verso de la carte mutuelle.

Dans le logiciel, rendez-vous dans l’onglet « Mutuelle » du dossier de votre patient.

Les différentes étapes :

  1. Sélectionnez l’organisme complémentaire dans la liste en cliquant sur 
  2. Indiquez les ouvertures de droits mentionnés sur la carte mutualiste du patient
  3. Reportez le « CSR » et « Type conv » indiqués sur la carte mutuelle

Cliquez ensuite sur le bouton « Rechercher« . L’annuaire des mutuelles sera alors interrogé dans le but de choisir la bonne convention automatiquement par rapport aux informations rentrées dans les cases « Critères secondaires » et « Type convention« .

⚠️ Pensez finalement à sélectionner le mode « Tiers-payant » ou « Hors Tiers-Payant » selon ce que vous pratiquez sur le traitement de votre patient.

Dans le cas où la mutuelle de votre patient est introuvable dans le logiciel

Il existe deux façons de faire.

  • Créez la mutuelle en gestion unique (uniquement si le patient est au régime de la CPAM ou de la MSA) : pour cela, cliquez sur le  et complétez à minima le nom et le numéro de la mutuelle en laissant bien celle-ci en gestion unique.
  • Envoyez une copie de FSE à l’organisme complémentaire pour le paiement de la part AMC.

Si, malgré cet article, vous rencontrez des difficultés de lecture de la carte mutuelle, n’hésitez pas à faire appel au support technique au 02 40 69 66 49.