Comment rentrer les IK dans le logiciel ?

Votre patient est éligible à la facturation des IK ? Nous vous expliquons comment procéder !

Des IK (indemnités kilométriques) peuvent être facturées en plus de vos IFD (indemnités forfaitaires de déplacement) suivant certaines conditions* :

  • la résidence du patient et votre lieu d’exercice professionnel ne sont pas situés dans la même agglomération ;
  • la distance qui sépare la résidence du patient et votre lieu d’exercice professionnel est supérieure à 2 km en plaine ou à 1 km en montagne.

Dans le logiciel, vous pourrez paramétrer les IK depuis l’onglet « Administratif » du dossier patient.

Pour la distance, il faudra mettre le total des kilomètres aller / retour (du cabinet de votre profession le plus proche au domicile du patient).

Si, par exemple, le cabinet le plus proche de votre profession est à 4 kilomètres en plaine, on rentrera alors 8 kilomètres dans le logiciel, celui-ci fera la soustraction des 4 kilomètres non facturables automatiquement.

nb : Selon les règles de la NGAP, il faudra prendre la distance du cabinet le plus proche du patient, même s’il ne s’agit pas de votre cabinet. Pour savoir de quel type d’IK il s’agit (plaine, montagne, spé…), cette information est définie sur votre carte CPS. À partir du 300ème et jusqu’au 399ème kilomètre de la journée, l’indemnité journalière sera diminuée de 50 %. Au-delà du 400ème kilomètre, l’infirmière libérale ne pourra plus prétendre au remboursement de ses indemnités kilométriques.

Lors de la facturation, vous pourrez voir le montant des IK facturées et l’abattement appliqué :

Articles sources : (ameli.fr – legifrance.gouv.fr)

*En cas de doute sur l’applicabilité des IK sur vos patients, nous vous invitons à contacter votre CPAM.