Il faut, en général, de 48h à 7 jours aux caisses et mutuelles pour vous faire un retour sur votre télétransmission.
FSE, DRE, ARL, RSP : découvrez la signification de ces acronymes, propres à la télétransmission, dans ce nouveau module.
FSE : Feuille de Soin Électronique, la facture sera envoyée à la caisse.
DRE : Demande de Remboursement Électronique, la facture sera envoyée à la mutuelle.
ARL : Accusé de Réception Logique de vos lots de factures. Celui-ci peut être en "ARL+" si le lot est bien réceptionné, ou alors en "ARL-" si le lot à rencontré un blocage à l'émission.
RSP : Rejet, Signalement, Paiement. Comme l'indique cet acronyme, il s'agit de la réponse apportée à votre envoi de facture.
SV : Sesam-Vitale
Les retours :
Vos retours NOEMIE sont automatiquement récupérés lors de vos télétransmissions. Vous avez aussi la possibilité de le faire manuellement en cochant la case "Réception seule" en dessous du bouton télétransmission. Attention, lorsque cette case est cochée, les factures prêtes à être télétransmises ne partiront pas !
Lorsqu'Infimax termine la télétransmission ou la réception seule, le logiciel vous affichera alors un tableau récapitulatif de vos envois et réceptions.
Vous pouvez retrouver l'historique de toutes vos télétransmissions avec l'icône bloc-notes
Retrouver des retours Noemie :
Vous pouvez retrouver vos ARL et vos RSP en cliquant sur l'icône du baromètre .
Cela vous ouvrira alors le tableau d'activité SV dans lequel vous pourrez également effectuer des recherches sur l'état de vos factures et lots.
Pour avoir une visibilité sur les ARL+/-, vous pouvez indiquer les numéros de lots dans l'onglet "ARL" ou alors faire une recherche par période et type d'ARL.
Pour les rejets ou les paiements reçus, vous pouvez effectuer la même opération depuis l'onglet "RSP" en renseignant le numéro de la facture concernée.
Pour le suivi des paiements de vos factures, nous vous conseillons d'utiliser le "Suivi des impayés" depuis l'onglet "Comptabilité" d'Infimax.
Pour aller plus loin : |
Gérer vos rejets :
Après avoir identifié les raisons de vos rejets, nous pouvons nous intéresser à leur traitement.
Si une facture a été rejetée par tous les organismes gérant le remboursement (Caisse + mutuelle), vous pouvez annuler la facture, corriger la prescription selon le motif du rejet et refacturer les soins.
Si une facture a été réglée par la caisse mais rejetée par la mutuelle (ou inversement), il sera impossible de l'annuler. Il faudra alors envoyer la facture corrigée par papier à l'organisme qui l'a rejetée. Vous pouvez l'imprimer en la sélectionnant depuis l'onglet "Factures" du dossier patient et en cliquant sur l'icône d'imprimante.
Le cerfa est uniquement réservé à la caisse, tandis que la copie de feuille de soins est pour la mutuelle.