Le DSE : Dépistage Scolaire Enfant

DSE, IDS, FLE, FDS… tout savoir sur ces nouveaux actes !

En fin d’année 2024, de nouveaux actes concernant le dépistage et la sensibilisation en milieu scolaire feront leur apparition dans votre logiciel. Après réception d’un ordre de mission de la part de la caisse, le professionnel de santé pourra facturer l’acte correspondant parmi les suivants  :

DSE (Kiné ) : Facturation du code DSE (Dépistage Scolaire Enfant) réalisée pour le dépistage des troubles à l’école, dans le cadre d’une action de prévention. Pour les masseurs kinésithérapeutes, le dépistage se fait par classe. Le forfait de l’acte DSE est réalisé pour la classe entière.

DSE (Orthophonistes et Orthoptistes ) : Facturation du code DSE (Dépistage Scolaire Enfant) réalisée pour le dépistage des troubles à l’école, dans le cadre d’une action de prévention. Pour les orthophonistes et orthoptistes, le dépistage se fait par élève.

⚠️ Pour les orthophonistes, il sera nécessaire de créer manuellement un acte intitulé « DSE X » dans le logiciel, où « X » représente le nombre d’enfants examinés. Une nouvelle fonctionnalité, facilitant l’indication du nombre d’élèves concernés, sera intégrée dans la version 10.24.20 du logiciel.

Pour créer un acte, n’hésitez pas à suivre notre article : Ajouter manuellement un acte dans le logiciel

IDS (Orthophonistes et Orthoptistes ) : Facturation du code IDS (Information Dépistage Scolaire) pour la séance collective de sensibilisation des familles, dans le cadre d’une action de prévention.

FLE (Orthophonistes ) : Facturation du code FLE (Formation Langage Enseignant) pour la séance de formation des enseignants, dans le cadre d’une action de prévention.

FDS (Orthophonistes et Orthoptistes ) : Facturation du code FDS (Formation Dépistage Scolaire) pour la séance d’information à l’action de dépistage, dans le cadre d’une action de prévention.

⚠️Pour le moment, le FDS n’est pas dans la nomenclature orthoptiste sur le logiciel. En attendant son rajout dans la prochaine mise à jour des tables, vous avez la possibilité de le rajouter à la main, en suivant l’article Ajouter manuellement un acte dans le logiciel. Suivez la capture d’écran ci-dessous pour reporter les informations demandées lors de la création de l’acte. ⚠️

Création du patient, de la prescription et facturation :

  • LE PATIENT :
    Un patient fictif devra être créé dans le logiciel comportant le nom de l’établissement scolaire, le N° de Sécurité sociale 1 55 55 55 CCC 147 AA (le CCC doit être remplacé par le code régime de la caisse. Le AA quant à lui correspond à la clé du NIR, propre à chaque caisse. La liste des NIR par caisse est consultable en cliquant ICI), et la date de naissance 31/12/1955. Pour la caisse, il faudra renseigner l’organisme ayant envoyé l’ordre de mission. Lors du choix de la pièce justificative, nous vous invitons à sélectionner l’option « Bulletin de salaire, attestation de droits, etc.« .
  • LA PRESCRIPTION :
    Pour une prise en charge 100% caisse, il faudra choisir « Soins exonérés : dispositif de prévention (exo 7)« . L’acte devra être coté seul, comme pour un bilan. Pour l’acte DSE (Orthophonistes et Orthoptistes ), le logiciel vous demandera aussi de renseigner le nombre d’élèves concerné.

  • LA FACTURATION :
    Celle-ci ne pourra être réalisée qu’en dégradé. Il ne vous restera plus qu’à télétransmettre.