Le rapprochement bancaire

Comparez votre comptabilité avec votre relevé de compte pour éviter les erreurs comptables.

Le rapprochement bancaire est une étape critique permettant de contrôler votre comptabilité, c’est à ce moment-là que vous allez pouvoir vous assurer qu’aucun oubli (Agios, etc.) ou retard de paiement (Virement caisse non effectué, etc.) n’aurait été oublié.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer :

  • Le rapprochement bancaire ne s’effectue que sur des montants et ne permet pas de vérifier les ventilations. Vous ne pouvez donc pas modifier le montant d’une écriture pointée, voire validée. Par contre, vous pouvez modifier sa ventilation.
  • Consultez aussi notre article Le relevé bancaire électronique pourra vous faire gagner du temps lors du pointage.
  • Le rapprochement bancaire et sa validation ne sont pas à confondre avec la clôture comptable qui ne doit être faite qu’une fois votre comptabilité validée par votre AGA.
  • Le rapprochement bancaire ne se fait que depuis l’exercice le plus récent, même pour des écritures de l’année précédente.

Sur le principe de cases à cocher, il va vous falloir cocher les cases correspondantes à chacune des lignes de votre relevé.
Cela se fait en plusieurs étapes : 

  1. Ouvrez votre comptabilité sur l’exercice le plus récent, le rapprochement n’étant disponible que dans celui-ci.
  2. Sélectionnez dans le menu déroulant des comptes financier votre compte Banque. 
    À l’écran s’affiche l’ensemble des écritures non pointées (en haut) et pointées (en bas). Ces dernières resteront présentes à l’écran tant que le rapprochement bancaire n’aura pas été validé . Les écritures à pointer ne sont pas liées à l’année de l’exercice en cours, attention donc à bien valider votre rapprochement pour éviter un volume trop important d’écritures.
  3. Prenez votre relevé bancaire papier et vérifiez que le solde bancaire avant de commencer le pointage correspond au Solde bancaire affiché en bas à droite de la fenêtre.
  4. Dans le cadre « Écriture », cochez la case vide des écritures présentes sur votre relevé papier ; celles-ci basculeront alors dans la partie « Relevé » en étant cochées.
  5. Une fois le pointage terminé, vérifiez que le Solde bancaire à l’écran correspond à celui sur le relevé papier puis validez le 

⚠️ Ne validez jamais un rapprochement si vous avez un doute. Si celui-ci se confirme, vous serez dans l’obligation de l’annuler et donc de reprendre tout le pointage de ce rapprochement.

ℹ️ Si l’écran trop petit, cliquez sur l’icône en haut à droite du rapprochement pour passer celui-ci en plein écran.