Le récapitulatif des recettes

Le passage en compta des paiements, une étape obligatoire.

Le passage en compta des paiements, une étape obligatoire.

Votre compta est effectuée par votre comptable, qui vous demande votre récapitulatif des recettes ? Celui-ci peut être généré via la compta du logiciel à une seule condition : que vos règlements soient passés en compta.

 Le passage en compta, qu’est-ce que c’est ? 

C’est l’action d’enregistrer dans la comptabilité du logiciel, les règlements que vous avez reçus de vos patients, caisses et mutuelles.

Bonne nouvelle : Les règlements caisses et mutuelles reçus par le biais de la télétransmission sont automatiquement intégrés dans la comptabilité et apparaîtront donc sur le récapitulatif des recettes.

Il ne vous reste donc plus qu’à passer en compta les règlements que vous avez enregistrés manuellement.

Vous n’avez pas l’habitude d’enregistrer les règlements ? Consulter cet article pour en savoir plus : Gestion des règlements.

ℹ️⁣ : L’enregistrement de vos règlements va vous permettre d’accéder à une autre fonction intéressante du logiciel : Le suivi des impayés

Comment fonctionnent les paiements dans le logiciel ?

Dans un premier temps, ouvrez votre comptabilité via l’onglet Compta de votre logiciel. 

Par défaut, vous arrivez dans la fonction « Paiements » qui vous affiche les règlements qui n’ont pas été passés en compta (3).

Vous pouvez au besoin modifier les filtres (2) afin d’afficher tous les paiements en compta ou non, par mode de règlement, etc.

Le tableau (3) présente les règlements issus des filtres utilisés. 2 colonnes de ce tableau vont particulièrement nous intéresser pour le passage en compta : 

  • La colonne « en compta » nous indique si le règlement a déjà été passé en compta.
  • La colonne « mode » présente le mode de règlement ; à noter, que des paiements ayant des modes de règlements différents, ne peuvent pas être passés en compta simultanément.

Nous allons prendre ici l’exemple de chèques que vous allez déposer en banque ou qui l’ont déjà été.

  1. Commencez par sélectionner le ou les chèques que vous souhaitez passer en compta.
    ⚠️ : un règlement en espèces ne pourra pas être intégré dans le même temps.
  2. Cliquez sur  (1) pour effectuer le passage en compta.
  3. ℹ️ : dans le cas des chèques, vous aurez également la possibilité d’éditer un bordereau de chèques, pour plus d’informations sur le sujet : Les bordereaux de chèques.

L’édition du récapitulatif des recettes.

Rendez-vous sur  en haut de l’écran et cliquez sur « Récapitulatif des recettes… ». (1).

La fenêtre qui apparaît vous permettra de visualiser ou d’imprimer le document. (2)

ℹ️ : Vous pouvez au besoin choisir d’éditer le document sur une période différente (3), le logiciel vous proposant toujours par défaut l’année entière.