Lecture de la carte vitale, les informations lues

La récupération d’une empreinte de carte vitale via la lecture sur le poste ou via un lecteur portable vous permet de créer des factures sécurisées, mais pas seulement…

L’onglet Patient

 Correspondant bien entendu à votre patient, il permet de retrouver, entre autres, les informations administratives de votre patient (1, 2, 4, 6) mais aussi des éléments utilisés dans la facturation (3, 5, 7)

  1. Les informations d’identification de votre patient, issues de la carte la vitale, on notera la présence du champ « lien avec l’assuré » issu de la situation sélectionnée lors de la lecture de la carte vitale.
  2. Les informations de contacts, téléphone et email.
  3. L’établissement de prise en charge du patient, HAD, maison de retraite, conditionnant la facturation, la Caisse ou établissement du patient. Pour en savoir plus : La gestion des patients en établissement.
    Il faut créer un premier établissement dans le menu Outils / Nomenclature pour que ce champ apparaisse.
  4. L’adresse postale.
  5. Le kilométrage réel aller/retour pour aller au domicile de votre patient depuis le cabinet le plus proche.
  6. La situation professionnelle de votre patient.
  7. L’employeur de votre patient, utilisé pour les maladies professionnelles / Accident de travail.
    Il faut créer un premier Employeur dans le menu Outils / Nomenclature pour que ce champ apparaisse.

L’onglet Assuré

Votre patient n’étant pas forcément celui qui est assuré (un parent et son enfant, un conjoint, etc.), vous retrouvez ici les informations sur le détenteur de la carte vitale.

  1. Lu par défaut sur la carte vitale, c’est l’identité de l’assuré (pour la caisse) que vous voyez ici.
  2. Les coordonnées téléphonique et postale de votre patient.

L’onglet Caisse

Déterminant pour votre facturation et la télétransmission, c’est ici que vous pouvez contrôler la caisse du patient, la validité des droits et la désactivation de la lecture de la carte vitale.

  1. La caisse du patient, utilisez le bouton  afin de la saisir manuellement. Uniquement disponible dans le cadre d’une saisie manuelle (hors lecture carte).
  2. Correspond au mode de gestion des droits du patient, le bouton « Pièce justificative » permet de basculer en saisie manuelle du dossier du patient.
  3. Indique la période d’ouverture des droits à l’Assurance Maladie Obligatoire, on peut considérer que c’est la date de péremption des informations présentes sur la carte vitale.
  4. La période de couverture, fonctionnement indépendamment du code ALD / Gestion ou des droits AMO et conditionne la période de validité de l’exonération du patient.

L’onglet Mutuelle

Pour en savoir plus, consulter notre article sur la Gestion d’une mutuelle.

L’onglet Contact

Pour en savoir plus, consulter notre article sur Ajouter un contact à votre patient.

L’onglet préférences

  1. Permet dans l’outil de recherche de retrouver les patients en fonction de l’état du dossier du patient. N’a aucun impact sur l’archivage automatique des traitements.
  2. Impacte la case « À domicile » dans les nouveaux traitements du patient.
  3. Pour les infirmier(e)s : permet d’appliquer une tournée par défaut pour le patient.
  4. Permet de préciser quel professionnel (Médecin ou intervenant du cabinet) s’occupe du patient.

    ℹ️ Pour en savoir plus sur la saisie manuelle des informations, consultez notre article Que faire si une carte vitale n’est pas à jour.