Module 5 – La facturation
Tout travail mérite salaire ! Ce module vous guidera sur les points de vigilance à observer pour éviter les indus et gérer les différents cas de facturation (avec ou sans carte vitale, à domicile…).
Après avoir pris du temps pour vos patients, il est maintenant l’heure de penser à vous et de faire rentrer un peu d’argent sur les comptes.
Dans cette vidéo, nous allons revenir sur l’importance de l’agenda et du contrôle des séances avant facturation, puis sur les différentes options de facturation.
Ce qu’il faut retenir :
- Avant de facturer, branchez votre lecteur de carte vitale sur votre poste.
- Vérifiez que le planning du cabinet est à jour en vous rendant dans l’onglet « Agenda » et en cliquant sur l’icône de l’horloge.
- Si des séances sont à annuler, il convient d’effectuer les modifications nécessaires dans la partie « Soins » du dossier patient.
- Une fois toutes vos vérifications faites, positionnez vous sur la prescription à facturer puis cliquez sur l’icône de la feuille de soins cerfa en haut de page pour lancer la facturation.
- Dans la fenêtre de facturation, vous pouvez choisir jusqu’à quelle date facturer.
- Vous pouvez aussi choisir pour qui vous réalisez la facturation : soit pour vous même, soit pour l’ensemble du cabinet.
- « Sur le poste » vous demande d’avoir la carte vitale du patient avec vous au cabinet.
- « En visite » vous permettra de charger votre facture dans le lecteur afin de la sécuriser avec la carte vitale du patient lors de votre prochaine visite à son domicile.
- « Désynchronisé » vous permet de pré-sécuriser les actes pour les collègues au cabinet.
- « Dégradé » vous permet de facturer les soins si vous n’avez plus accès à la carte vitale du patient.
- « Pas de télétransmission » il s’agit, comme son nom l’indique, d’une facturation sans télétransmission.
- Vous pourrez ensuite choisir quel tiers-payant utiliser pour la facture.
- La facturation est aussi accessible depuis la partie « Soins » du dossier patient avec l’icône de feuille de soins cerfa.