Mise à jour PC/SC lecteurs Kapelse

Découvrez comment mettre à jour votre lecteur

Si vous avez un problème de détection de votre lecteur, consultez notre article : Un souci avec votre lecteur ?

Vous avez peut-être reçu un courrier de la CPAM vous invitant à utiliser un lecteur compatible PC/SC mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ?

Depuis le 01 janvier 2022, le Gestionnaire d’Accès aux Lecteurs Santé Social « GALSS » n’est plus supporté par le GIE-SESAM Vitale. Ce logiciel permet notamment la communication entre le lecteur de carte et le logiciel de facturation. Cela ne veut pas dire que le GALSS ne fonctionnera plus mais qu’il n’y aura plus de correctif ou de mise à jour.

Votre lecteur sera donc toujours opérationnel jusqu’au 1er juillet 2025 (date d’arrêt définitive des lecteurs en mode PSS).

C’est là qu’intervient le mode PC/SC pour pallier l’arrêt du GALSS. La suite de logiciel Infimax/Kinemax/Orthomax est compatible avec la norme PC/SC qui permet au lecteur de se passer de ce fameux GALSS si besoin. De plus, cette norme a certains avantages :

  • Technologie de lecteur simplifié et de ce fait coût des lecteurs moins onéreux.
  • Pas de Driver à installer (selon le type de lecteur) donc simplification des échanges entre le lecteur et le logiciel.
  • Communication plus rapide.
  • Meilleure prise en charge par les OS récents (Windows et Apple).
  • Meilleure sécurisation des données.
  • Meilleure compatibilité avec les logiciels (AMELI Pro, MSsanté, DMP, etc.).

Pour ne pas changer/racheter de lecteur, la plupart des constructeurs proposent une mise à jour qui permet au lecteur de conserver le mode habituel (PSS) ou de passer en mode PS/SC. C’est le cas pour les lecteurs KAPELSE (Kap&Link, Eskapad, Kap&Go), les INGENICO/OLAQIN (VA3s, SET2, Baladeur 2).

Comment mettre à jour son lecteur Kapelse :

1. Pour vérifier la version, passez par la touche menu > fonctionnalités > TLA (menu > info application > info EI96. Le n° de version se trouve face à « Application : TLA »

2. Si votre lecteur est dans une version inférieure à 4.10 alors nous vous invitons à le mettre à jour.

3. Assurez-vous que chaque utilisateur du lecteur a bien déchargé ses informations (factures, patients, etc.).

4. Téléchargez la dernière mise à jour de votre lecteur sur le lien ci-dessous :

5. Dans ce dossier se trouvera le fichier « eS-KAP-Ad_xx.kap » pour l’EsKAPAd, « KaPGo-xx » pour le Kap&Go et « kaplink_xx.kap » pour le Kap&Link.

6. Passez ensuite par le menu Link > mise à jour logicielle.

8. Un nouveau périphérique devrait s’ouvrir :

  • PC : En allant sur ce PC
  • Mac : L’icône ci-dessous apparaitra sur le bureau

9. Il suffit de cliquer/glisser le fichier téléchargé dans ce nouveau périphérique. Une fois copié, appuyez sur la touche « valider » sur le lecteur.

10. Une fois la mise à jour terminée, reprenez le point n°1 pour vérifier la version de mise à jour.

11. Si la MAJ s’est effectué correctement, vous pourrez choisir entre le mode PC/SC ou le mode PSS sur le lecteur en passant par Menu > Réglages > Lecteur > Mode USB». Le changement de mode fera redémarrer le lecteur.

12. Pour vérifier que la fonction PS/SC est bien active sur le logiciel, passez par le menu Outils (sur PC, au-dessus du tableau de bord) ou Infimax/kinemax/Orthomax (sur Mac, à côté du menu Pomme) > Préférences > Préférences > Facturation. Assurez-vous que la case PC/SC est bien cochée.

   ATTENTION :

– Si le lecteur n’a pas été vendu par nos soins, la MAJ doit être réalisée avec le revendeur, nous ne pourrons pas être tenus responsable en cas de défaut sur le lecteur après la mise à jour.

– Si votre lecteur a été acheté chez nous, mais que celui-ci n’est plus sous garantie (2 ans) nous ne pourrons pas être tenus responsable en cas de défaut sur le lecteur après la mise à jour.

11. Pour pouvoir utiliser le lecteur en mode PC/SC il faudra finir par installer le pilote sur le poste.